Évitez le déchaussement
La gingivite
La gingivite, est une inflammation des gencives. Elle apparait lorsque la plaque dentaire (substance blanche qui reste sur les dents après avoir mangé) n’est pas éliminée.
La plaque dentaire contient des bactéries qui causent la gingivite et la carie. Si la plaque n'est pas enlevée quotidiennement par le brossage et la soie elle finira par se durcir et se transformer en tartre, que seul un nettoyage par un professionnel dentaire permettra de retirer.
Si vos gencives vous paraissent gonflées, rouges, qu'elles saignent au brossage avec ou sans douleur, n’hésitez pas à venir nous consulter.
A ce stade la gingivite est facilement réversible. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’inflammation de la gencive détruit les tissus de soutien de la dent (os, ligament..). On parle alors de parodontite.
La parodontite
Lorsque la gingivite s'aggrave, des petites poches d’infection peuvent apparaitre qui passent parfois inaperçues car elles sont indolores.
Avec le temps, l'infection détruit les tissus (os..) qui retiennent les dents. C'est ce qu'on appelle la «perte d'attache» ou déchaussement.
Si la maladie n'est pas traitée, les dents perdent leur support osseux et se mettent à bouger jusqu’à tomber.
La meilleure façon de soigner les maladies de gencive, c'est de les éviter!
Pour protéger vos dents et les tissus autour de vos dents, pensez à passer la soie et à brosser au moins deux fois par jour et venez nous consulter régulièrement pour des examens dentaires.
