Soins des caries

Soigner les caries dentaires

Éviter le traitement de canal

Une carie est un petit trou qui se forme sur la dent lorsque les bactéries de notre bouche utilisent les sucres présents dans les aliments pour produire un acide qui attaque la surface de la dent (émail).

Chez l’adulte, on retrouve :

  • Les caries qui se forment au niveau du joint entre la dent et l’obturation : lorsqu’une obturation est défectueuse, un petit espace se crée entre l’obturation et la dent. C’est ainsi que des particules d'aliments et des bactéries peuvent rester coincées au bord de l'obturation, favorisant ainsi la formation d'une nouvelle carie.
  • Les caries qui se forment à la racine des dents ou caries "radiculaires" : lorsqu’une dent est déchaussée, les racines de la dent peuvent être exposées. Ces dernières n'ont pas d'émail pour les protéger et sont donc plus susceptibles à la carie.
  • Lorsqu’une obturation est cassée, la partie exposée de la dent est plus susceptible à la carie.

Lors de l'examen dentaire, en plus de rechercher les caries, nous vérifierons aussi l'état de vos obturations. Il se peut que nous vous suggérions de remplacer celles qui sont défectueuses ou cassées.

Parfois, nous devons prendre une radiographie pour examiner de plus près certaines zones non visibles à l’examen clinique.

Si vous avez un début de carie, nous pouvons décider de surveiller son évolution (si la cavité est très petite).

Par contre, une carie dépassant la barrière de l’émail doit être soignée car sinon elle évoluera jusqu’au nerf de la dent. Cela se traduira par de la douleur intense nécessitant un traitement de canal ou l’extraction de la dent.

Alors mieux vaut prévenir que guérir!